L’ONG SOS Savane, dans le cadre du déroulement de ses activités liées effets néfastes du changement climatique et des actions humaines sur les ressources naturelles à travers des actions communautaires dans les périphéries du W et de Pendjari » recrute 04 animateurs de terrains.

CONTEXTE

Le changement climatique est aujourd’hui une réalité incontournable avec des effets néfastes très récurrents et très durement ressentis sur les ressources naturelles et les communautés rurales. La région nord du Bénin (Atacora et Alibori) est particulièrement vulnérable aux phénomènes climatiques extrêmes notamment les pics de température, les vents de sables, les sécheresses, les inondations, qui sont devenus plus fréquents et plus intenses et constituent, de vrais catalyseurs de la dégradation du milieu biophysique et de ses composantes (sol, cours d’eau, flore, faune). Cette vulnérabilité intensifie les contraintes socio-économiques et humanitaires que connaissent déjà la région avec des impacts directs sur les populations comme les pénuries alimentaires qui amplifient le niveau de pauvreté. Les écosystèmes naturels bien qu’ils constituent le berceau de la diversité biologique et fournissent d’importants services écosystémiques dont les humains et d’innombrables espèces de plantes et d’animaux dépendent pour leur survie, ils ne sont pas épargnés des effets du dérèglement climatique accompagnés des pressions anthropiques. 

SOS SAVANE-ONG dans la mise en œuvre de ses actions dans les zones périphériques du complexe d’aires protégées de la Pendjari et du W-Bénin a identifié certains écosystèmes d’intérêts de conservation de la biodiversité, lesquels sont en dégradation avancée. Ils sont constitués de différents écosystèmes terrestres et aquatiques de grandes valeurs écologiques, biologiques et socio-économiques à savoir la chaîne de l’Atacora, les Zones d’Importance de Conservation des Oiseaux (ZICO), les aires communautaires, l’Ile aux oiseaux, les berges des affluents de la rivière Pendjari, des forêts sacrées et des aires de conservation ex-situ.

Étant des sites périphériques aux Parcs Nationaux de la Pendjari et du W-Bénin, ils regorgent de nombreuses ressources floristiques, faunistiques et halieutiques et constituent des corridors de migration des ressources biologiques de la RBP et du W-Bénin mais malheureusement sont soumis à de nombreuses pressions anthropiques notamment l’installation des habitations, le défrichement anarchique des terres à des fins agricoles, l’érosion, la chasse, la surexploitation des ressources forestières et aquatiques ajoutés aux dérèglements climatiques. Le présent projet se propose de contribuer à la conservation durable de ces écosystèmes d’intérêts et leurs composantes, à l’adaptation et à l’atténuation des effets des changements climatiques et à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines de la Réserve de Biosphère de la Pendjari et du W-Bénin.

CAHIER DE CHARGES

  • Assurer une relation de coordination étroite et permanente, avec les autorités des collectivités territoriales, ainsi qu’avec les responsables des services déconcentrés de l’Etat des zones d’intervention ;
  • Veiller à la gestion des activités liés de l’ONG lié en lien avec les domaines d’intervention ;
  • Veiller à l’implication et à la responsabilisation des bénéficiaires des zones d’intervention ;
  • Assurer une bonne image de l’ONG SOS Savane et de son partenaire à travers la bonne marche des activités et le respect des traditions et conventions locales ;
  • Produire touts les livrables dans le cadre de ses activités ;
  • Mener à bien les différentes activités mise en œuvre tout au long du projet à travers l’organisation, l’encadrement, l’information, la sensibilisation, la formation continue et rapprochée et le suivi continu des bénéficiaires ;
  • Travailler en synergie avec d’autres ONG intervenant dans le complexe Pendjari ;
  • Utiliser le WAP Training, IKNOW pour la collecte et la transmission des données techniques ;
  • Exécuter toutes autres tâches qui lui seront demandées par ses supérieurs hiérarchiques et fonctionnels.

PROFIL RECHERCHE

  • Avoir au moins le Diplôme de l’Enseignement Agricole et Techniques (DEAT) ou tout diplôme équivalent ;
  • Avoir de l’expérience dans les activités de développement durable
  • Savoir travailler en équipe et être à l’aise avec les outils digitaux
  • Avoir au moins un an d´expérience en matière d´animation des groupes sociaux de développement des filières de CVA, de sensibilisation
  • Avoir travaillé dans une ONG serait un atout
  • Maitriser les langues locales de l’Alibori et de l’Atacora

DEPOT DE DOSSIER

Les dossiers de candidature sont attendus en un seul fichier PDF constitué d’une lettre de motivation adressée au Directeur Exécutif de SOS SAVANE – ONG et d’un curriculum vitae. Les dossiers sont à envoyer par mail au plus le tard le 11 Juin 2024 à 10H sur le mail recrutement@sossavaneong.org , avec pour objet ‘’Candidature au poste d’animateur’’.

Aucune suite ne sera donnée aux dossiers incomplets ou reçus après le délai ci-dessus indiqué. Les candidatures féminines sont vivement souhaitées.